Cohorte ELENA : Association entre les difficultés motrices et l'évolution des compétences sociales

Association entre les difficultés motrices et l'évolution des compétences sociales chez les enfants ayant un trouble du spectre autistique : résultats issus de la cohorte ELENA

Publié le

Le trouble développemental de la coordination (TDC), caractérisé par des difficultés d’acquisition de la motricité globale et/ou fine, est une affection qui coexiste fréquemment avec les troubles du spectre autistique (TSA). 

Cette étude vise à examiner si les difficultés motrices sont associées à une moins bonne évolution des compétences sociales chez les enfants atteints de TSA.

L’étude est basée sur un échantillons de 162 enfants âgés de plus de 5 ans et participant à la cohorte ELENA, une cohorte longitudinale française d'enfants avec TSA.

70% des enfants de notre échantillon avaient des difficultés motrices lors de leur inclusion dans l’étude, dont la majorité présentait des difficultés de motricité fine et globale.

Par rapport à ceux qui n'avaient pas de difficultés motrices, les enfants ayant des difficultés motrices avaient des trajectoires moins favorables en matière de compétences sociales 3 ans après l’inclusion.

Cette étude montre l'impact négatif des difficultés motrices sur l’évolution des compétences sociales chez les enfants avec TSA. Ainsi, les interventions ciblant les difficultés motrices pourraient avoir des avantages allant au-delà de la fonction motrice et qui permettraient d’améliorer les compétences sociales.

 

Référence et intégralité de l’article

Peyre, H., Peries, M., Madieu, E. et al. Association of difficulties in motor skills with longitudinal changes in social skills in children with autism spectrum disorder: findings from the ELENA French Cohort. Eur Child Adolesc Psychiatry (2024). https://doi.org/10.1007/s00787-023-02324-3