Cohorte ELENA : Comportements adaptatifs chez les enfants et les adolescents avec un TSA

Résultats de la cohorte ELENA autour des comportements adaptatifs et facteurs associés chez les enfants et les adolescents ayant un trouble du spectre autistique

Publié le

Il existe chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de fortes différences des comportements adaptatifs. Ces comportements désignent les compétences communicationnelles, de socialisation, d’autonomie et de motricité qui permettent à l’enfant de s’adapter aux exigences de son environnement.  La littérature scientifique fait état de résultats contradictoires sur les différences de fonctionnements adaptatifs et leurs facteurs associés chez les enfants avec autisme.

 

Cette étude a donc pour objectif de décrire ces comportements adaptatifs et d’identifier les facteurs associés en termes de caractéristiques cliniques et socio-familiales. Elle a été réalisée à partir d’un échantillon de 875 enfants et adolescents avec TSA faisant partie de la cohorte française multirégionale ELENA.

 

Les résultats montrent que les compétences adaptatives chez les enfants et adolescents avec TSA sont plus faibles que chez les enfants et adolescents au développement neuro-typique, quel que soit le groupe d'âge.

 

Compte tenu des résultats de cette étude, il est nécessaire de mettre en place des interventions axées sur l'amélioration des compétences adaptatives, adaptées aux caractéristiques de chaque enfant.

Lien vers la publication : Adaptive behaviors and related factors in children and adolescents with autism spectrum disorder: Report from ELENA cohort