Education

Retrouvez sur cette page des informations et ressources en matière d'éducation, diagnostic et formations universitaires

Formations universitaires

Objectifs de la formation

Ce DU participe a une mission de santé publique pour répondre à la hausse de la prévalence des TND. Il a pour but de permettre de :

  • Augmenter le nombre de professionnels de santé en mesure de prendre part au repérage, au diagnostic et à l’accompagnement des enfants et adolescents susceptibles de présenter des TND.
  • Réduire les délais de prise en charge.
  • Mettre à jour les connaissances des professionnels en s’appuyant sur l’expertise du Centre d’Excellence sur l’Autisme et les troubles du Neuro-Développement.

Compétences acquises

À la fin de la formation, les professionnels de santé seront en mesure de :

  • Repérer des TND chez un enfant ou adolescent lors d'une consultation ou sur inquiétudes des parents.
  • Analyser la situation de l'enfant / adolescent
  • Interpréter les signes cliniques
  • Rechercher les anomalies les plus fréquentes en fonction de leurs suspicions
  • Emettre un ordre de priorité dans les examens et bilans complémentaires liés aux TND
  • Expliquer à l’enfant ou l’adolescent ainsi qu’à ses parents les résultats des observations.
  • Accompagner un enfant et sa famille dans une démarche de dépistage et de diagnostic de TND.
  • Collaborer au processus de diagnostic des TND.
  • Formuler des conseils et des recommandations à l’enfant ou l’adolescent et ses parents.
  • Coordonner la prise en charge d’enfants ou d’adolescents ayant un TND.
  • Participer à l’élaboration d’un projet de soin, d’éducation et de scolarité pour un enfant ou un adolescent ayant un TND.

 

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Objectifs de la formation

Il s’agit de permettre à des professionnels de santé ou du médicosocial

  • d’approfondir leurs connaissances sur les TND,
  • d’améliorer leurs pratiques d’accompagnement des enfants ou adolescents avec un TND et leurs parents,
  • d’être en mesure de coordonner le parcours de soins et d’éducation des enfants ou adolescents avec un TND et d’apporter la guidance appropriée à leurs parents.

Compétences acquises

  • Module 1 : Etre capable de coordonner la démarche d’évaluation du fonctionnement psychologique auprès d’enfants et adolescents ayant une suspicion de TND
  • Module 2 : Etre capable de coordonner la mise en œuvre des stratégies éducatives appropriées chez des enfants et adolescents avec un diagnostic de TND et à leurs parents
  • Module 3 : Etre capable de coordonner les méthodes de soins et de rééducations adaptées chez des enfants et adolescents avec un diagnostic de TND
  • Module 4 : Etre capable de coordonner les méthodes d’éducation structurée et la gestion des comportements défi chez des enfants et adolescents avec un diagnostic de TND
  • Module 5 : Se sensibiliser à la recherche dans les TND

 

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OBJECTIFS

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA), qui appartient à la catégorie des troubles du neurodéveloppement, concerne 1 enfant sur 100. L’évolution de l’état des connaissances a considérablement modifié l’abord clinique du TSA et les modalités d’accompagnement.

Le programme d’enseignement de ce DIU s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle, avec les objectifs suivants :

  • Acquérir les connaissances générales sur le TSA, dans une approche vie entière en référence aux recommandations et aux données les plus récentes de la littérature internationale
  • Connaître les principaux outils du dépistage, et du diagnostic fonctionnel ainsi que les approches de prise en charge et d’accompagnement
  • Connaître les éléments de parcours des usagers avec TSA, les dispositifs et structures impliqués dans ce parcours, et l’aide à leurs aidants
  • Permettre aux acteurs des différents champs (sanitaires, médicosocial, social et associatifs) et aux différents métiers et aux différents services de se rencontrer et de partager leurs expériences professionnelles

 

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