Accueil de professionnels du soin à la PCO TND 34

Les psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens ayant contractualisé avec la PCO ont pu se rencontrer et échanger sur leur pratique au cours d’un temps convivial organisé au CHU de Montpellier.

Publié le

« Je souhaitais vous remercier chaleureusement car ensemble nous avons l’occasion de penser autrement la collaboration entre la médecine de ville et l’hôpital ! » C’est par ces quelques mots chaleureux que le professeur Amaria BAGHDADLI, responsable de la plateforme de coordination TND 34 a accueilli jeudi dernier les ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens qui ont signé une convention de partenariat avec la PCO.

La PCO est un dispositif décliné dans la plupart des départements français pour favoriser l’accès à un diagnostic de qualité et à des interventions précoces pour les enfants âgés de moins de 7 ans ayant une suspicion de troubles du neurodéveloppement.  Dans l’Hérault, le dispositif est porté par le service de pédopsychiatrie du CHU de Montpellier et intervient auprès des enfants adressés par leur médecin traitant.

Depuis la mise en place de la PCO TND 34, il y a tout juste 9 mois, le nombre de contractualisations des professionnels du soin (ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens) connaît une croissance constante témoignant d’une importante adhésion à ce dispositif.  En moins d’un an, plus de 95 libéraux ont déjà rejoint la PCO 34 TND.

En tant que psychologue, ergothérapeute, psychomotricien exerçant en libéral, les avantages à rejoindre la PCO sont nombreux. Le dispositif permet à ces professionnels d’intervenir auprès de jeunes patients avec une suspicion de troubles du neurodéveloppement dans un parcours coordonné et de pouvoir intervenir tôt, dès les premières inquiétudes parentales. La PCO leur donne accès à un interlocuteur privilégié, deux psychologues du développement, Florine DELLAPIAZZA et Céline ALCARAZ coordinatrices de la Plateforme, et le docteur HENRY, pédopsychiatre. Tous trois, dotés d’une importante expertise, peuvent être joints rapidement si les professionnels du soin rencontrent des difficultés avec un patient.

La contractualisation avec la PCO permet aussi aux psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens d’être rémunérés directement pour des bilans et des interventions sans reste à charge pour les familles qui en bénéficient. Cette disposition permet un accès aux soins pour un grand nombre de familles qui ne pourraient pas accéder à ces professionnels du soin non remboursés habituellement par la Sécurité Sociale.

Après plus de deux ans de contexte sanitaire tendu, les psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens ayant intégré récemment la PCO ont pu se rencontrer et échanger sur leur pratique autour d’un temps convivial organisé par la PCO TND 34, au CHU de Montpellier.

Pour plus d'information sur la PCO TND 34 :  https://www.chu-montpellier.fr/fr/pco34