Cohorte ELENA - Différences liées au sexe dans les caractéristiques cliniques des enfants avec TSA sans DI

Résultats de la Cohorte ELENA autour des différences liées au sexe dans les caractéristiques cliniques des enfants avec trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle

Publié le

La littérature traitant des différences cliniques liées au sexe chez les enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique (TSA) est contradictoire, alors même que ce sujet a des implications cliniques majeures.

 

Cette étude s’intéresse aux différences cliniques liées au sexe chez les enfants porteur d’un TSA sans déficience intellectuelle (DI). Elle a comparé 319 garçons et 65 filles avec un TSA sans déficience intellectuelle, âgés de 2 à 12 ans, recrutés dans la cohorte ELENA, cohorte multirégionale. De nombreuses similitudes entre les deux sexes ont été trouvées dans les profils cliniques. Cependant, dans le groupe de filles, l’étude montre qu’il existe une corrélation négative entre le score total à la SRS-2 et le score au quotient intellectuel. Ainsi, plus les filles présentent des compétences intellectuelles élevées, moins elles ont des scores sévères concernant la symptomatologie autistique évaluée au travers de la SRS-2.

 

Lien vers la publication :  
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2022.998195/full