Cohorte ELENA - Incidence de l'allaitement sur les enfants avec un TSA

L'allaitement ne constitue pas un facteur de risque de sévérité clinique du trouble du spectre autistique chez les enfants de la cohorte ELENA

Publié le

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement neurologique qui sont dû à l'interaction entre des facteurs génétiques et des expositions environnementales précoces. Plusieurs études montrent que l'allaitement a des effets positifs sur le développement cognitif des enfants, et pourrait également protéger contre le TSA. Cependant son association avec la sévérité clinique du TSA n'a pas encore été étudiée.

A travers cette étude, nos objectifs étaient d'identifier la relation entre, d’une part, l’initiation de l’allaitement et la sévérité clinique du TSA et, d’autre part, la durée de l’allaitement maternel (allaitement total ou prédominant) et la sévérité clinique du TSA.

Les données ont été recueillies auprès de 243 enfants, suivis dans la cohorte ELENA, avec un diagnostic confirmé de TSA. La sévérité clinique a été mesurée, à travers plusieurs dimensions, à l'aide d'outils standardisés.

Les résultats de l’étude montrent que près des trois quarts des enfants ont été allaités, ce qui est comparable à la population générale et que le taux d'enfants encore allaités à l'âge de six mois était plus élevé dans notre étude. De plus, nos résultats montrent que les enfants allaités développent de meilleures compétences dans les gestes quotidiens (autonomie) et ont tendance à mieux communiquer que les enfants qui n'ont jamais été allaités. Cependant, ces associations ne sont plus significatives une fois les facteurs de confusion pris en compte. En outre, le fait que les enfants aient été allaités ou non n'était associé à aucune autre mesure de la gravité clinique du TSA. Enfin, la durée de l'allaitement n'était pas non plus associée à la sévérité clinique du TSA.

Bien que notre étude ne permette pas de conclure que l'allaitement maternel est associé à la sévérité du TSA, d'autres études sont nécessaires sur des échantillons plus importants suivis prospectivement.

 

Lien vers la publication 
https://doi.org/10.1038/s41598-022-27040-x