Epuisement des professionnels intervenant auprès d’adultes avec autisme et déficience intellectuelle

L'équipe recherche du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon décrit l'épuisement des professionnels de soutien des adultes atteints de troubles du spectre autistique et de déficience intellectuelle

Publié le

Epuisement des professionnels de soutien direct d’adultes avec autisme et déficience intellectuelle

 

Contexte. Les professionnels de soutien direct (PSD) accompagnent des adultes atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et de déficience intellectuelle (DI) dans des foyers de vie médicalisés. Ces PSD, sans formation spécialisée en matière de TSA, sont exposés au stress chronique lié à l'accompagnement des résidents atteints de TSA-DI et doivent s'ajuster par des stratégies de coping adaptées aux besoins des résidents. Néanmoins, les difficultés d'adaptation constituent un risque d'épuisement professionnel pour les PSD, caractérisé par des niveaux élevés d'épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de perte du sentiment d'accomplissement personnel. Nos objectifs étaient de décrire l'épuisement professionnel des PSD qui aident les adultes atteints de TSA-DI et d'identifier les variables personnelles (expérience et formation spécialisée pour les TSA) et les variables transactionnelles (stress perçu et stratégies de coping) qui pourraient prédire et médiatiser l'épuisement professionnel.

 

Méthode. Au total, 125 PSD accompagnant quotidiennement des adultes atteints de TSA-DI ont été inclus. Chaque participant a répondu à quatre questionnaires mesurant l'épuisement professionnel, les variables sociodémographiques et professionnelles, les stratégies de coping et le stress perçu.

 

Résultats. Cinq pour cent des PSD étaient en état d'épuisement professionnel. Dix-huit, six et cinquante-neuf pour cent présentaient des scores moyens élevés d'épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de perte du sentiment d'accomplissement personnel, respectivement. Le fait d'être plus âgé, la formation spécialisée dans les TSA, le stress perçu comme un défi et les stratégies d'adaptation axées sur les problèmes étaient associés à de faibles niveaux de dépersonnalisation et de perte du sentiment d'accomplissement personnel.

 

Conclusions. La compréhension du processus d'épuisement professionnel des PSD spécialisés dans les TSA peut nécessiter l'évaluation des caractéristiques organisationnelles liées à la qualité de vie des PSD et la reconnaissance de leurs besoins spécifiques lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés. La formation et le soutien nécessaires axés sur les TSA dépendent d'une évaluation qui serait individualisée pour les PSD d'adultes atteints de TSA-DI.

 

COUDERC S., COUSSON-GELIE F., PERNON E., PORRO B., MIOT S., BAGHDADLI A. Burnout among direct support workers of adults with autism spectrum disorder and intellectual disabilityScandinavian Journal of Caring Sciences, 2021. In press. DOI: 10.1111/scs.13008