Evolution du traitement sensoriel chez les enfants avec TSA - Cohorte ELENA

L'équipe recherche de la cohorte ELENA publie un nouvel article intitulé "A longitudinal exploratory study of changes in sensory processing in children with ASD from the ELENA cohort" dans le journal European Child & Adolescent Psychiatry

Publié le

A longitudinal exploratory study of changes in sensory processing in children with ASD from the ELENA cohort

Florine Dellapiazza, Cécile Michelon, Marie-Christine Picot & Amaria Baghdadli

Résumé de l'article

Les particularités dans le traitement sensoriel (hypo et hyper sensibilité sensorielle) font parties des critères de diagnostic du trouble du spectre autistique (TSA). Cependant, l’évolution de ces particularités au cours du temps est peu connue. Dans cette étude longitudinale exploratoire, nous avons cherché à étudier l'évolution du traitement sensoriel chez les enfants ayant un TSA et à identifier les variables cliniques associées. Nous avons utilisé un sous-échantillon de 51 enfants présentant un TSA, âgé de 3 à 10 ans, inclus dans la cohorte ELENA. Le traitement sensoriel a été évalué à l'aide du questionnaire du profil sensoriel complété par les familles à l’inclusion dans l’étude puis après 3 ans de suivi.

Nos résultats préliminaires mettent en évidence l’hétérogénéité de l’évolution du traitement sensoriel au cours du développement. En effet, il existe parmi les 51 participants des sous-groupes avec des évolutions différentes : 14 participants améliorent leur score au profil sensoriel, 11 participants présentent une stabilité dans les réponses et 26 participants présentent une aggravation des  particularités sensorielles. De plus, les capacités d’adaptation et les comportements inadaptés des enfants étaient liés à ces changements. Le groupe ayant amélioré leur score au profil sensoriel présentait également une amélioration sur les comportements sociaux et en autonomie et une diminution des comportements problèmes.

Ces résultats pourraient être confirmés dans des études futures avec un plus large échantillon et en utilisant une approche longitudinale pour saisir la variabilité individuelle du traitement sensoriel dans l’autisme. Ainsi, nos résultats soulignent dans la pratique clinique, l'importance de prendre en compte l’évolution des besoins sensoriels des individus au cours du temps en les réévaluant régulièrement notamment lors de la survenue de comportements problèmes.

 

Lire l'article  : https://link.springer.com/article/10.1007/s00787-021-01746-1