Boy playing with pop it toy

Facteurs de risque précoces de troubles d'anxiété chez les enfants avec un TSA - Cohorte ELENA

L'équipe recherche de la cohorte ELENA publie un nouvel article intitulé "Early risk factors for anxiety disorders in children with autism spectrum disorders: results from the ELENA Cohort"

Publié le

Early risk factors for anxiety disorders in children with autism spectrum disorders: results from the ELENA Cohort

Florine Dellapiazza, Cécile Michelon, Marie-Christine Picot & Amaria Baghdadli

Résumé de l'article

L'anxiété chez les enfants avec trouble du spectre autistique (TSA) affecte négativement leurs interactions sociales et leur qualité de vie. Il est nécessaire d'identifier les facteurs de risque précoces de l'anxiété afin d'adapter la prévention et les interventions.

Nous avons cherché à examiner le niveau clinique de l'anxiété chez les enfants avec un TSA âgés de 5 à 10 ans et à identifier les facteurs de risque précoces potentiels. Les participants à cette étude sont des enfants ayant un TSA inclus dans ELENA, une cohorte longitudinale française.

Dans cette étude, nous avons utilisé la collecte de données au temps 1-T1 (au début de l'étude) et au temps 2-T2 (3 ans après T1). Deux groupes ont été identifiés à T2 en fonction du seuil d'anxiété sur la CBCL : groupe TSA seul et groupe TSA + anxiété.

Nos résultats ont montré que la moitié des enfants de notre échantillon présentaient un niveau clinique d'anxiété à T2. L'analyse de régression a montré qu'une plus grande sévérité du TSA et un faible taux de particularités sensorielles prédisaient une plus faible anxiété tandis que la présence de comportements restreints et répétitifs tendaient à prédire des niveaux d'anxiété plus élevés. La prévalence élevée d'anxiété de niveau clinique dans notre échantillon suggère la nécessité d'une évaluation spécifique et d'un traitement ciblé de l'anxiété de manière systématique.

 

Lire l'article  : https://doi.org/10.1038/s41598-022-15165-y