Initiation à la mise en place de supports visuels pour les adultes autistes et/ou avec handicaps intellectuels

Le CRA-LR publie un guide pratique destiné aux aidants professionnels et familiaux afin d'accompagner la mise en place des aides visuelles dans la vie quotidienne

Publié le

L’accès à la communication, son développement ou son maintien et l’amélioration de l’autonomie dans la vie quotidienne sont des objectifs cités par les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Anesm publiés en 2017 concernant les adultes autistes, notamment par l’utilisation des supports visuels adaptés au profil de chacun.

L’utilisation de supports visuels est à présent bien répandue auprès des enfants autistes. En revanche les supports visuels sont moins utilisés chez les adultes, notamment ceux qui n’ont pas pu apprendre à s’en servir quand ils étaient enfants. Par ailleurs certaines personnes autistes peuvent se trouver privées de supports visuels quand ils passent en établissement pour adultes.

 

Ce guide vise à encourager l’utilisation de supports visuels auprès des adultes autistes (adolescents qui entrent dans le secteur adulte à 16 ans jusqu’aux adultes vieillissants), en montrant leurs différentes fonctionnalités et en présentant les principes et techniques de base pour optimiser leur mise en place.

 

Le guide est disponible en téléchargement gratuit sur le site du CRA-LR