La PCO TND 34, souffle sa première bougie dans l’Hérault

La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO), un dispositif sanitaire a pour objectif de favoriser l’accès au diagnostic et aux soins précoces des troubles du neurodéveloppement

Publié le

La PCO est un dispositif présent dans la majorité des départements français pour favoriser l’accès à un diagnostic de qualité et à des interventions précoces pour les enfants âgés de moins de 7 ans ayant une suspicion de troubles du neurodéveloppement.

 

Dans l’Hérault, la PCO est portée par le service de pédopsychiatrie du CHU de Montpellier, sous la responsabilité médicale du Professeur Amaria BAGHDADLI.  

 

Depuis sa mise en place, il y a 1 an, la PCO est intervenue pour accompagner 478 enfants adressés par leur médecin traitant

 

A réception des demandes, la PCO apporte une réponse sous 15 jours en permettant  l’adressage de l’enfant vers son réseau de psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens sans reste à charge financière pour les parents. L’enfant peut bénéficier alors de bilans à visée diagnostique et d’interventions personnalisées. Par ailleurs, son médecin et ses rééducateurs en ville bénéficient de l’appui réguliers et de l’expertise de l’équipe de la plateforme.

 

La PCO 34 rencontre l‘adhésion des libéraux

 

Le nombre de d’ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens qui contractualisent avec la PCO du CHU connaît une croissance régulière témoignant de leur adhésion à ce dispositif.  En moins d’un an, près d’une centaine de libéraux ont rejoint le réseau de la PCO TND 34. Ces professionnels interviennent dans un parcours coordonné aussi tôt que possibles. Ils ont pour interlocuteurs privilégiés et à leur écoute, une équipe expérimentée composée de deux psychologues du développement, Florine DELLAPIAZZA et Céline ALCARAZ coordinatrices de la Plateforme, et un pédopsychiatre spécialiste des troubles du développement le docteur HENRY.

 

 

 

Vidéo de présentation à destination des parents

Vidéo de présentation à destination des médecins

Vidéo à destination des professions libérales