Lancement de la consultation citoyenne sur la prochaine stratégie TND

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale sur l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement lance une consultation citoyenne sur la future stratégie TND 2023-2027

Publié le

La stratégie 2018-2022 avait pour ambition de rattraper le retard de la France en matière de prise en charge des troubles du neurodéveloppement (du repérage précoce aux interventions) et de créer les conditions pour améliorer durablement la vie des personnes et des familles.


La stratégie 2023-2027 vise à garantir aux personnes ayant un trouble du neurodéveloppement et aux familles de bénéficier d’accompagnement de qualité à chaque étape de leur vie ainsi que de pouvoir faire les choix qui compte pour eux-mêmes (et non ceux que la société pourrait leur imposer).

 

Les axes de la stratégie

 

  1. Amplifier la dynamique de recherche sur les TND et diffuser les connaissances auprès des acteurs de terrain.
  2. Garantir une solution d’accompagnement à chacun, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels.
  3. Avancer l’âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces.
  4. Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.
  5. Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté.
  6. Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaitre les troubles du neurodéveloppement dans la société.

 

Donnez votre avis

 

Cette consultation citoyenne (ouverte jusqu'au 24 mai) vous permet de donner votre avis sur les mesures qui pourraient être déployées sur la période 2023-2027

 

Informations et participation sur https://consultation-tnd.handicap.gouv.fr/pages/la-demarche