Publication du protocole d'étude pour mesurer l'efficacité de groupe CO-COP pour les enfants ayant un TDC

Publication du protocole d'étude expérimentale à cas unique pour mesurer l'efficacité de l'intervention de groupe CO-OP pour les enfants souffrant d'un trouble du développement de la coordination

Publié le

L'approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) est une stratégie de résolution de problèmes destinée aux enfants souffrant d'un trouble du développement de la coordination (TDC). L’article publié présente un protocole original pour mesurer l’efficacité de l’approche CO-OP en groupe : le SCED (single-case experimental designs).

Dans ce protocole chaque enfant est son propre groupe contrôle. Des mesures comme, par exemple, la capacité à lacer ses chaussures ou utiliser un compas, sont prises avant, pendant et après l’étude. Les difficultés rencontrées par les enfants atteints d’un TDC sont très variables de l’un à l’autre, ce protocole permet de pallier aux limites de l’utilisation d’un groupe contrôle dont les difficultés seraient trop différentes entre les enfants et risqueraient de fausser l’étude.

L'efficacité de l'approche CO-OP sur les enfants atteints d'un TDC a été largement validée, cependant l'efficacité d'une approche coopérative axée sur le groupe a été moins étudiée et démontrée. Pourtant, il est admis que le groupe améliore l'estime de soi et le sentiment d'appartenance de l’enfant, tout en réduisant les coûts des soins de santé.

L’approche CO-OP en groupe se déroule en dix séances d'une heure pour pratiquer trois activités motrices ciblées, chacune d'une durée maximale de 15 minutes. Les thérapeutes utilisent la découverte guidée pour aider les enfants à trouver leurs propres solutions face à leurs difficultés motrices et réaliser les activités quotidiennes de leur choix. Au fil des séances, les enfants découvrent progressivement des éléments à modifier dans leurs procédures d'exécution motrice. À mesure qu'ils prennent conscience de ces modifications, ils peuvent plus facilement les reproduire à l'école ou en famille.

L'étude d'efficacité contribuerait à rehausser la valeur des groupes d'intervention CO-OP pour un plus grand bénéfice pour les patients, créant ainsi une nouvelle offre de soins de santé.

 

Retrouvez l'étude complète à cette adresse : Protocol: Effectiveness of CO-OP group intervention for children with developmental coordination disorder: single-case experimental design study protocol - PMC (nih.gov)