Recommandations dédiées à l’accompagnement des personnes présentant un TDI

La Haute Autorité de santé publie le premier volet des recommandations dédiées à l’accompagnement des personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI)

Publié le

Ces recommandations s’adressent à tous les professionnels des établissements et services médico-sociaux (éducateurs, psychologues, directeurs de structure, etc.), ainsi qu’aux proches qui accompagnent des personnes présentant un trouble du développement intellectuel, quels que soient leur âge et lieu de vie (domicile ou établissement).

 

En lien avec l’amélioration de la qualité de vie de la personne présentant un TDI et de son inclusion dans la société, ce premier volet de recommandations de bonnes pratiques professionnelles vise à fournir aux professionnels des repères et des outils pour :

  • clarifier ce qu’est le TDI ;
  • accompagner les personnes présentant un TDI sur le développement et la promotion de leur autodétermination et de leur participation ;
  • adapter l’accompagnement à la singularité des personnes présentant un TDI, leurs besoins, choix et attentes.

Ce premier volet pose les fondamentaux pour pouvoir comprendre le fonctionnement de la personne en tenant compte de sa trajectoire développementale, de ses compétences, de son âge, de ses capacités et de son rythme d’apprentissage.

En outre, il pose les fondamentaux de la nécessaire complémentarité entre les familles et les professionnels pour un accompagnement au plus près de la personne.

Un second volet de recommandations sur le TDI est attendu fin 2023. Il sera consacré aux activités et loisirs, à la scolarité et à l’emploi.

 

Accéder aux recommandations et aux différents supports mis à disposition par la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237847/fr/l-accompagnement-de-la-personne-presentant-un-trouble-du-developpement-intellectuel-tdi-volet-1#toc_1_4