RECRUTEMENT CCA

Responsable : PROFESSEUR A. BAGHDADLI

Chef de Clinique des Universités / Assistant des Hôpitaux

Présentation du poste

L’activité clinique est consacrée aux consultations de pédopsychiatrie et à la prise en charge des patients en hôpital de jour. Le CCA prend part à l’astreinte pour assurer la continuité des soins du centre (1 semaine par semestre). Il participe aux réunions de concertation pluridisciplinaire et aux staffs multidisciplinaires.
Concernant l’activité d’enseignement, le CCA participe à la formation pratique des étudiants en médecine et internes en psychiatrie. Il réalise également quelques enseignements théoriques dans le cadre du DES en psychiatrie. Il peut également être associé à l’information réalisée par le service auprès du grand public ou des professionnels non médicaux.

Pour l’activité recherche, le CCA est impliqué dans les protocoles menés dans le service et prend part à la réunion recherche hebdomadaire.
En fonction des centres d’intérêts du candidat, son activité clinique, d’enseignement et de recherche sera adaptée afin de l’orienter au mieux pour sa carrière future.

Présentation du service (SMPEA2 et Centre d’excellence sur l’autisme et les troubles du neurodéveloppement) et de l’équipe de recherche INSERM « Psychiatrie du développement »

Notre service est également Centre d’excellence sur l’autisme et les troubles neuro-développementaux (TND). Il a aussi une expertise en TCC, guidance interactive des parents et éducation thérapeutique. Il prend en charge tout type de pathologies pédopsychiatriques, avec une activité de recours pour la région Occitanie-Est dans les TND et les troubles anxieux sévères.

Le service comprend 5 structures d’hospitalisation de jour de 5 à 10 places chacune, une unité régionale d’évaluation des TND, un centre de compétence maladie rare, ainsi qu’un secteur de consultations et de soins ambulatoires pour les patients domiciliés à Montpellier (3000 patients par année). Il a des liens étroits avec les services de Psychiatrie, Pédiatrie, ORL, génétique médicale. Il collabore fortement avec les services médico-sociaux.

Le candidat fera partie d’une équipe médicale multidisciplinaire sous la direction du Pr BAGHDADLI. L’équipe est composée d’un PU-PH (Chef de service), de 10 PH, accueillant 7 internes DES en psychiatrie. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe paramédicale composée de cadres de santé, psychologues, IDE ou puéricultrices, psychomotriciens, orthophonistes, AS, et secrétaires.

Concernant l’enseignement, le service et le centre d’excellence (CeAND) sont impliqués dans de nombreuses activités de formation et d’enseignement (DIU ou DU etc.), ainsi que d’informations du grand public (médias, journées thématiques, interventions milieu professionnel).

La recherche est réalisée au sein de l’équipe Inserm « PsyDev », axe autisme et TND, sous la direction du Pr BAGHDADLI. Cette équipe de recherche clinique et en épidémiologie est localisée au CHU de Montpellier.

L’équipe de recherche comprend des enseignants-chercheurs, ingénieurs, chargés de projet, post-doctorants, doctorants et masters. L’objectif est de mettre en commun des expertises complémentaires pour développer une recherche d’excellence centrée sur les trajectoires de développement dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et TND ainsi que sur la compréhension de leurs déterminants. Cette recherche vise également l’identification de biomarqueurs et de développer des approches thérapeutiques innovantes.

Ainsi de nombreux projets de recherche sont effectués, de nombreux financements sont obtenus grâce à l’équipe pluridisciplinaire.

CCA (Chef de Clinique des Universités-Assistant des Hôpitaux)
Durée : 2 ans renouvelable 2 fois un an
Lieu : MPEA – Hôpital La Colombière – CHU de Montpellier (39 Av. Charles Flahault, 34090 Montpellier)

Profil requis