Présentation équipe

EcoSero6TSA

1 documentPublié le

Une nouvelle stratégie thérapeutique basée sur une chimie médicinale écocompatible dans les troubles du spectre autistique

Responsable : Frédéric Lamaty - IBMM

Durée du projet : 30 mois

Budget total : 275 000 €

Financeur : MUSE - ANR - Industrial Project GreenPep

Partenaires : Séverine Chaumont-Dubel - IGF Montpellier Pawel ZAJDEL - Jagiellonnian University Medical College (JUMC)

 

Résumé

UNE NOUVELLE STRATÉGIE THÉRAPEUTIQUE BASÉE SUR UNE CHIMIE MÉDICINALE ÉCO-COMPATIBLE DANS LES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

Le projet EcoSero6TSA est un projet multidisciplinaire, à l’interface entre la chimie et la biologie, dont l’objectif est de mettre au point un outil éco-compatible innovant en chimie de synthèse, la mécanochimie, pour la synthèse de nouvelles molécules permettant de traiter les symptômes associés aux troubles du spectre autistique (TSA).

La mécanochimie permet d’effectuer des réactions chimiques en l’absence de solvant organique en faisant appel à des forces mécaniques, limitant ainsi l’impact environnemental de la synthèse.

Cette approche, novatrice en chimie médicinale, permettra la préparation rapide d’une bibliothèque de molécules ayant la capacité de bloquer un des récepteurs de la sérotonine, neurotransmetteur majeur du système nerveux central.

Ce récepteur, le récepteur 5-HT6, est une cible thérapeutique prometteuse pour le traitement des TSA qui sont actuellement insuffisamment pris en charge.

Une fois les propriétés pharmacologiques des molécules nouvellement synthétisées et leur impact sur les différentes voies de signalisation du récepteur caractérisés, les plus prometteuses seront testées pour leur capacité à traiter les symptômes principaux et co-morbides dans deux modèles précliniques murins de TSA.