Projet ELENA-COVID

1 documentPublié le

Epidémie de COVID-19 : Impact psychologique, social et sur la santé au sein de la cohorte ELENA

Responsable : Pr Amaria BAGHDADLI - Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon (CHU de Montpellier)

Financement : Projet financé dans le cadre de la cohorte ELENA

 

Résumé

Impact psychologique, social et sur la santé de l’épidémie de COVID-19 dans la cohorte ELENA

Ce projet porté par le Centre de Ressources Autisme du CHU de Montpellier a pour objectif de décrire l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur les comportements des enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA), leurs conditions de vie et de prise en charge, ainsi que l’état psychologique de leurs parents. Durant le confinement de mars à mai 2020, les patients avec un TSA ont connu pour la majorité d’entre eux une modification brutale de leurs prises en charge habituelles relayées par de nouvelles organisations des soins et du soutien aux familles (ex : téléconsultations..).

Ces nouvelles organisations étant dépendantes des établissements ont été probablement très variées et inégales pouvant conduire à un isolement de certaines familles.
Cette étude s’appuie sur la cohorte ELENA dans laquelle sont suivis 900 enfants et adolescents avec TSA et comprenant un large recueil de données cliniques, médicales, psychosociales et environnementales.

Deux enquêtes déclaratives ont été proposées aux familles participantes de la cohorte ELENA.

La première concernant la première période de confinement (proposée en mai 2020) avait pour but de décrire les modifications des comportements des enfants avec TSA et l’impact du confinement sur l’état anxio-dépressif des parents de ces enfants.

La deuxième durant la deuxième période de confinement (novembre 2020) aura pour objectif d’examiner les effets à moyen terme de l’épidémie de COVID-19, sur le comportement de l’enfant avec TSA et l’état psychologique de leurs parents (stress, anxiété, dépression),
mais aussi d’identifier le ressenti des familles vis-à-vis du risque lié au virus et les mesures de prévention qu’elles appliquent.
Le projet ELENA-COVID permettra une meilleure connaissance de l’impact des mesures sanitaires mises en oeuvre pour limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19 sur l’accès aux soins, l’adaptation des soins, le comportement des enfants TSA et l’état psychologique de leurs parents.