Missions et organisation

Le Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-Développement - CeAND - est un réseau de recherche interdisciplinaire visant à favoriser les interactions entre chercheurs, professionnels de terrain, mais aussi familles et personnes concernées, de façon à promouvoir et diffuser les bonnes pratiques de soins et d’éducation.

 

L’objectif du centre d’excellence est de :

  • identifier les déterminants du trouble du spectre de l’autisme/troubles du neuro-développement,
  • développer des biomarqueurs du diagnostic et du pronostic,
  • permettre une médecine personnalisée.

 

Des équipes en synergie 

La continuité entre diagnostic et soins, recherche cli­nique et fondamentale, enseignement académique et pratique est favorisée par la synergie entre :

  • l’Université de Montpellier,
  • 19 équipes cliniques du CHU de Montpellier (dont 6 centres de référence ou compétence sur les troubles du neu­ro-développement),
  • 21 équipes de recherche labellisées issues de 8 instituts de recherche du CNRS ou de l’INSERM : IRMB, INM, IGF, IGH, IGMM, CRBM, LIRMM, MMDN,
  • l’Espace de réflexion Ethique de la Région Occita­nie,
  • l’Université Paul Valéry.

 

Ce regroupement permet de disposer d’une masse critique de cliniciens et de 150 chercheurs rompus à l’excellence, assurant une visibilité et une compétitivité internationale.

Le CeAND a reçu le soutien de l’Agence Régionale de Santé, de la Région Occitanie et de Montpellier Méditerranée Métropole ainsi que par des associations de familles : Autisme France, Pro-Aid Autisme, Fédération Française Sésame Autisme, Sésame Autisme Languedoc-Roussillon, Etoile Asperger.

 

L’orientation translationnelle du centre est favorisée par l’excellence locale en biologie-santé et l’accès à des modèles expérimentaux de premier plan, ainsi que le soutien de Muse, du FHU Neurosciences et du pôle biologie santé Rabelais. L’implication du centre d’excellence pour les maladies neurodégénératives (CoeN) contribue à la syner­gie des activités de recherche et à la transversalité des thématiques.

Porté par le CHU de Montpellier, en partenariat étroit avec l’Université de Montpellier, la res­ponsabilité technique et scientifique du CeAND est assurée par le Professeur Amaria Baghdadli en lien avec le Comité de Pilotage et les Comités Scienti­fique et Educationnel.

Le Professeur Baghdadli est par ailleurs responsable du Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon et d’une filière de soins spécialisée dans les troubles du neuro-développement au sein du Département universitaire de pédopsychiatrie, et chercheur à l’INSERM.

 

Une organisation collaborative

Il est chargé de définir et piloter les actions du CeAND.

 

Le comité de pilotage du CeAND est constitué de :

Pr Amaria Baghdadli, Pédopsychiatre et Responsable du CeAND

Pr Diane Purper-Ouakil, Pédopsychiatre

Pr Marie-Christine Picot, Méthodologiste

Pr David Geneviève, Généticien clinicien

Pr Sylvain Lehmann, Recherche sur les biomarqueurs en neurosciences

Dr Philippe Marin, Recherche en neuros­ciences et protéomique

Dr Tasnime Akbaraly, Epidémiologiste de la nutrition

En lien avec le Comité Educationnel, il est chargé de favoriser les collaborations entre chercheurs, d’identifier et de répondre à des appels à projets collaboratifs.

 

Le comité scientifique est constitué de chercheurs issus d’équipes de recherche et équipes cli­niques labellisées :

 

Carole Crozet, CR1 – IRMB - Biologie cellulaire (cellules souches et maladies neurodégénératives)

Anne Debant, DR1 – CRBM - Signalisation cellulaire (signalisation et dynamique du cytosquelette)

Christophe Hirtz, PU – IRMB - Biochimie et protéomique clinique

Karine Loulier, CR1 – INM - Neurosciences (corticogénèse)

Ludovic Marin, MC – Euromov - Science des mouvements humains

Nicola Marchi, CRCN - IGF - Neurosciences (recherche cérébrovasculaire et gliale)

Cécile Michelon, IR – CRA - Biostatisticienne (cohorte ELENA)

Stéphanie Miot, PHU – CHU - Psychiatre, gériatre et neurobiologiste

Marion Mortamais, PhD – CHU - Epidémiologiste de l'environnement

Julie Perroy, DR2 – IGF - Neurosciences (pathologie de la transmission synaptique)

Cécile Rattaz, PhD – CRA - Psychologue

Sabine Traver, PhD – CRA - Neurobiologiste

En lien avec le Comité Scientifique, il est chargé de former, diffuser, sensibiliser (étudiants, professionnels du soin et grand public) et de développer des outils innovants.

 

Le comité éducationnel est constitué de familles et associations d’usagers, ainsi que de représen­tants de l’Education Nationale, de l’Université de Montpellier, de l’Espace de Réflexion Ethique de la Région Occitanie et autres partenaires du CeAND :

 

Céline Alcaraz, Psychologue CRA Languedoc-Roussillon

Colette Boy, Documentaliste CRA Languedoc-Roussillon

Jacques Bringer, Espace de réflexion Ethique de la Région Occitanie

Delphine Capdevielle, Pôle Universitaire de Psychiatrie CHU Montpellier

Fanny Cavailles, Inspection ASH Montpellier

Rémi Cazanave, Inspection ASH Montpellier

Nadia Chebaiki, Dyspraxique Mais Fantastique 34 

Concepcion El Chami, Dyslexiques de France

Agnès Fichard-Caroll, Université de Montpellier – Université Aspie-Friendly

Nathalie Franc, Pédopsychiatre MPEA Saint Eloi

Véronique Granit, Orthophoniste CRA Languedoc-Roussillon

Vincent Henry, Psychiatre MPEA Peyre Plantade – Association Occitadys

Julie Leydet, Neuropédiatre CRTLA CHU Montpellier

Myriam Licciardi, Autistes sans Frontières 34

Marie Maffrand, Sésame Autisme Languedoc-Roussillon

Martine Mangin, Hypersupers

Thierry Maffre, Psychiatre CRA Midi-Pyrénées

Eric Pernon, Psychologue CRA Languedoc-Roussillon

Florence Roy-Baconnet et Julie Vernet, Réseau Maladies Rares

Isabelle Souksi, Réseau Périnatalité en Occitanie

Thiébaut-Noël Willig, Association Occitadys